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MONOGRAPHIE


                                                  REPUBLQUE DU SENEGAL    
                             
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE

INSPECTION D’ACADEMIE DE DAKAR

INSPECTION  DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION DE  GRAND DAKAR
                                                            
                                                  ECOLE HLM4D                                                            



MONOGRAPHIE DE L’ECOLE HLM/4D





EQUIPE SCOLAIRE : HLM4D

Sommaire



I LA PRESENTATION DE L’ECOLE HLM/4D

         A) Localisation


REPUBLIQUE : SENEGAL

REGION : DAKAR

DEPARTEMENT : DAKAR

COMMUNE D’ARRONDISSEMENT : HLM

INSPECTION D’ACADEMIE : DAKAR

INSPECTION DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION : GRAND- DAKAR

ADRESSE : QUARTIER HLM5 PRES DE LA MAIRIE DES HLM

DIRECTRICE : Mme  SOKHNA GAYE NDOYE


TELEPHONE: 00 221 77 520 31 38 /  33 825 31 22


ecolehlm4.blogspot.com

BANQUE: ECOBANK SENEGAL

No COMPTE BANCAIRE: SN0940101019101003448850169


B) Historique     
L’école HLM /4D a été construite en 1975. Elle a été ouverte en 1976. Elle comptait six (6) classes.  Le premier Directeur s’appelait Monsieur Issakha  Ndiaye. De 2008 a nos jours, c’est Madame Sokhna Gaye Ndoye qui dirige l’établissement. L’école est confrontée à des problèmes d’inondation qui occasionnent beaucoup de dégâts matériels chaque année. En 2008,l effectif était de 105 élèves.
Actuellement, elle est en hausse, nous sommes  à trois cent dix neuf  élèves dont 159 filles et 160 garçons dont les trois quart (3/4) sont des enfants qui vivent une situation de vulnérabilités. L’école abrite un projet dénommé ASCOTAL (association pour la scolarisation des talibés). Cette association est formée essentiellement d’enseignants. Elle œuvre dans l accès des enfants laisses pour compte tout en  luttant contre la déperdition scolaire. Le 17 Mai 2010 l’école a reçu la visite du Directeur exécutif de l’UNICEF Monsieur Antony Lake. Un bloc sanitaire a été offert gracieusement par l’Unicef aux élèves de l’école.

          C) Etat des lieux

L’école compte :
-          huit classes dont une polyvalente  et une bilingue (Français –Wolof )
-          un bureau du directeur
-          une chambre pour le gardien
-          un bloc sanitaire comportant 10 boxes séparées, 3 pour les filles,3 pour les garçons , 2 pour les handicapés et 2 blocs pour les enseignants.
-          L’école cohabite avec un CEM (Collège d’enseignement moyen)
-          5 points d’eau
-          Une grande cour
-          Un micro-jardin en cours

        D) Ressources humaines

- 10 enseignants dont une directrice et un maitre d’arabe
-Un surveillant
-Une femme de charge
-Un gardien

          E) Structure

- AME (Association des Mère  d’Elève)
-CGE (Comité de Gestion)
-ASCOTAL (Association pour la Scolarisation des Talibés)
- Gouvernement Scolaire

          F )  Matériels  informatiques
-14 ORDINATEURS
-Téléphone  et WIFI- 2  Photocopieurs -1 Ordinateurs Portable

EFFECTIF TOTAL DE L’ECOLE
Classes
CI
CP
C E 1
C E 2
C M 1
C M 2
Total
Nombre de classes
1
1
1
2
2
1
8
Effectif des garçons
20
25
27
27
44
17
160
Effectif des filles
24
11
29
34
39
22
159
Effectif  total
44
36
56
61
83
39
319
DONT REDOUBLANTS
Garçons
0
1
0
1
0
0
2
Filles
0
0
0
0
0
0
0
Total
0
1
0
1
0
0
2


II) DIAGNOSTIC

Depuis 2005 l’école est confrontée à des problèmes liés aux inondations. Le matériel est endommagé et nos meilleurs élèves étaient transférés dans d’autres écoles. Ainsi le taux de fréquentation avait considérablement baissé. En 2008 l’effectif était de 105 élèves  mais depuis la création de l’association ASCOTAL l’effectif ne cesse d’accroitre car elle favorise les enfants en difficulté en les accompagnant en fournitures scolaires et en appui psychologique. En 2012 /2013 avec la nouvelle formule d évaluations basée sur le curriculum, le pourcentage de réussite était de 9,9 % au CFEE et 100% a l entrée en sixième .Ce faible taux s expliquait par une inadaptation a la nouvelle formule d évaluation et au manque de moyens matériels tels que photocopieur et ordinateur portable .Le suivi scolaire aussi faisait défaut. Mais l année scolaire 2015/2016 a connu des améliorations grâce aux nombreuses interventions telles que ;
-L I.E.F  qui a mis a la disposition des écoles des manuels scolaires,
-la Mairie (fournitures scolaire, photocopieurs,
-la banque mondiale avec le projet (CAQ)  et les allocations allouées aux écoles.
-CREATIC qui œuvre dans la remediation en lecture et mathématiques à travers l outil informatique.
-Recherche  de partenaires
Avec ces nombreuses interventions, notre  école marche sur les rampes de l excellence avec un taux de 78,95 au CFEE et 94,12 à l entrée en sixième.

               III) STRATEGIE ET SOLUTION

Notre objectif majeur est de conscientiser l’enfant sur ses droits mais particulièrement sur le droit à l’éduction car comme on l’a dit plus haut la majorité de nos élèves présentent des critères de vulnérabilité (Talibés, Orphelins, Enfants issus de familles monoparentales, enfants démunis…)
Notre stratégie c’est de les recenser nous même de les attirer vers l’école et de leurs procurer tout le matériel et le confort nécessaire pour qu’ils y restent. Pour réussir ce pari, l’équipe pédagogique a opté pour l’élaboration d’un projet d’école avec la création d’un gouvernement scolaire. Ainsi les élèves seront impliqués dans la vie scolaire et s’approprieront les responsabilités qui leurs sont assignés. Des défis en mathématiques et en français sont organisés et les meilleurs élèves sont primés. Des cours de renforcement sont dispensés aux enfants en besoins. L’amélioration de l’environnement est également motivante. Le lait offert par la mairie de la ville avait contribue aussi à la baisse du taux d’absentéisme. L’initiation des élèves aux techniques de jardinage avec l’introduction du micro jardin dans notre établissement est en cours. La généralisation du curriculum de l’éduction de base contribue aussi dans le cadre de l’amélioration de la qualité des apprentissages. Donc tout ceci a engendre une « amitié » entre l’école et les enfants.
Parmi les stratégies nous pouvons citer :
-Création d un cercle de qualité
-Observatoire du quantum horaire pour le suivi de la restitution des heures dues.
-Suivi-CM2 avec un système de parrainage et un contrôle mensuel
-Suivi scolaire des élèves en besoins
-Salle de remediation
-Coin- lecture
-Organisation de la Semaine Nationale de l Education de Base : une occasion pour primer les meilleurs  élèves issus du groupe de besoins.
-Partage des résultats avec les enseignants et la communauté
-Elaborer un plan de développement
-Réunion d étape avec la communauté et les élèves
-Plan d action volontariste





IV) RESULTAT SCOLAIRES
RESULTATS AUX EXAMENS ET CONCOURS  (2012 / 2013)

Inscrits
Ont composé
Admis
Taux de réussite
G
F
T
G
F
T
G
F
T
G
F
T
CFEE
23
22
45
22
20
42
00
4
4
0%
18,18%
9,09%
Entrée en 6ème
    22
20
42
22
20
42
22
20
42
100%
100
100
RESULTATS AUX EXAMENS ET CONCOURS  (2014 / 2015)

Inscrits
Ont composé
Admis
Taux de réussite
G
F
T
G
F
T
G
F
T
G
F
T
CFEE
15
22
37
14
22
36
4
12
26
28,57%
54,54%
44,44%
Entrée en 6ème
15
22
37
13
21
34
11
17
28
84,,61%
80,95%
82,35%
RESULTATS AUX EXAMENS ET CONCOURS  (2015/ 2016)

Inscrits
Ont composé
Admis
Taux de réussite
G
F
T
G
F
T
G
F
T
G
F
T
CFEE
15
22
  37
15
22
37
6
15
21
40%
68,18%
56,75%
Entrée en 6ème
22
20
34
14
20
34
8
17
25
57,14%
85%
73,52%
RESULTATS AUX EXAMENS ET CONCOURS  (2016/ 2017)

Inscrits
Ont composé
Admis
Taux de réussite
G
F
T
G
F
T
G
F
T
G
F
T
CFEE
13
25
38
13
25
38
10
20
30
80%
78,02%
78,95%
Entrée en 6ème
11
23
34
11
23
34
11
21
32
100%
95,45%
94,12%

 

  V) CHOIX DES PROBLEMES PRIORITAIRES


-Création d’un système d’évacuation des eaux pour éviter les inondations.
- Uniformiser les tenues
-Rendre toutes les classes polyvalentes
-Construction d un bureau du directeur au sein de l école
-Construction d’une cantine scolaire
-Construire une salle de remediation
-Boutique scolaire
-Ouverture d’une caisse de solidarité pour les élèves
-Appareil numérique
-Régulariser les pièces d’état civil
-Séparer l’école élémentaire et le collège
-Octroi de mobiliers (Bureau du directeur -Chaises –Armoires)
-Réfection des toitures
-Pérenniser le CAQ
-Vidéo projecteur pour la visualisation des logiciels éducatifs
-Créer une classe préparatoire
-Outiller les enseignants d ordinateurs portables pour la gestion administrative de la classe.
-Construire un logement du Directeur
-Construire une classe spécialisée
-Carrelage du sol des classes
-Mis en œuvre CMU-ELEVES
-Financement des sorties pédagogiques
-Financement pour le plan de développement de l école
-                     -  Repeinte des murs de l école
-                     -Motiver les enseignants




VI) PARTENAIRES

1. ASCOTAL (association pour la scolarisation des talibés)
Cette association dont les membres fondateurs sont à l’école œuvre depuis 2007 en faveur des enfants vulnérables. Elle s’active sur l’insertion la réinsertion, le maintien des enfants à l’école élémentaire et dans la formation professionnelle.

2. L’UNICEF (fond des nations unies pour l’enfance)
                  -Visite du Directeur Executif en 2010
 -Bloc sanitaire avec dix (10) box séparés : filles, garçons et handicapé

3. LA MAIRIE DES HLM
-          Fournitures scolaires
-          Fontaines
-          Ventilateurs
-          Maillots pour UASSU

4. MONSIEUR SOULEYMANE FAYE ANCIEN ELEVE DE L ECOLE (USA)
        -Fournitures scolaires
        -Ordinateur portable pour la directrice
         -Photocopieur Canon multi-fonction
        -  20 ventilateurs
        -Accompagner deux cents élèves pour l octroi de pièces d état civil

5-BRITISH COUNCIL  
-           Renforcement de capacité des enseignants
-          Jumelage avec une école britannique (Amberly Primary)


 6-IMAGINATION AFRICA
                    -Renforcement de capacité des enseignants
                     -Initiation des enseignants et des élèves au Marche Math
   -Premier prix en création jeu mathématique (olympiade des mesures)

 7-ACHINAGA
                       -Prise en charge de deux élèves orphelins des le cours d initiation.

 8-CREATIC (Cellule de recherche appliquée a la technologie de l information et de la communication).
                    -Intervient  dans la remediation en utilisant des logiciels éducatifs.

 9-ADEPS (Alliance pour le développement l entraide et la promotion sociale)
                    -Octroi d ordinateur portable
                    -Consommables informatiques
                  -   Formation du directeur en informatique (Excel)

 10-DCLIC (Dynamique Convergence en Liens pour l Implication Citoyenne )
                    -Consommables informatiques
                    -Primer chaque année les meilleurs élèves

 11-DOMOU HLM
                     -Offre des cadeaux chaque fête de noël aux meilleurs élèves

 12 –CADCA
                        -Renforcement de capacité du directeur
                         -Sensibiliser sur la lutte contre la drogue

COOPERATION

-Une école britannique (PRIMARY AMBERLY)

-Une école finlandaise bilingue ayant comme première langue le français.





TABLEAU DE SYNTHESE

DIAGNOSTIC
Propositions
Equité
Forces
Faiblesse
Contraintes
Opportunités

-Accès des  enfants normaux

-Accès des enfants sans bulletins
Accès des enfants en situation d handicap
-Uniformes
-Ecole non inclusive
-Case des Tout- Petits
-Daraa
-Audience foraines

-Classe préparatoire
-Classe spécialisée
-Ecole inclusive
-Adapter l  infrastructure  pour accueillir les enfants à mobilité réduite
-Uniformes
-Salle de remediation

Qualité
-Environnement
-Observatoire du quantum
-Cercle de qualité
-Parrainage des élèves de CM2
-Suivi-CM2
-Suivi –évaluation des enseignements
-Plan district
-Manuels scolaires
-Formation des enseignants (cellule interne –CAP)
-Activités socio –éducatives
-Micro-jardin
-Dispositif de remediation
-Repérage groupe de besoin
-PDE
-Fournitures scolaires
-Journées des lauréats
-Coin-lecture
-Photocopieur
-Wifi
-Ordinateurs portables pour la directrice
-Gouvernement scolaire
Réhabilitation
-Insécurité
-Vétusté du mobilier

-Suivi- scolaire
-mis en œuvre CMU-ELEVE

-Insuffisance outils informatiques
-Absence de cantine
-


-Absences de ressources pour pérenniser  le CAQ



Partenaires



-Réhabilitation de l  école
-Rendre l école verte
-Renforcer la sécurité
-Renforcer les enfants en besoins
-Pérenniser  le CAQ
-Prise en charge CMU-ELEVES
-Encadrer les enseignants en informatique
-Outiller les enseignants en matériels informatiques
-Installer un Micro-jardin
-Accompagner le plan district et le PDE
-Rendre toutes les  salles polyvalentes
-Intégrer l apprentissage de l informatique
-Installer une canalisation
-Initier des camps de vacance en lecture et mathématiques.
COMMUNAUTE
CGE
AME

-Cahier de charge des CGE
Présence non effective  des parents  lors des réunions
-Financement ETAT
-Contribution volontaire
-Renforcement de capacité des  membres du CGE-AME
-Créer une base de données des parents
-Respecter le cahier de charge des CGE











       ANNEX






ECOLE HLM/4D
IA DE DAKAR
IEF DE GRAND DAKAR
GOUVERNEMENT SCOLAIRE DE L’ECOLE HLM/4D

PRESIDENTE : FATOUMATA CAMARA
Vice Présidente : Yankhoba Oualy
Ministre de l’éducation: Mamadou Cisse
Ministre de la santé : Fatoumata Ba
Ministre des sports : Diodio Kakay
Ministre de la culture et des loisirs : Mareme Tacko Diouf
Ministre de l’environnement : Pape Amadou Ba
             Ministre de la solidarité : Bouna Abdou Salam Koite
             Secrétaire :Abdou Karim Camara
 
Conseil : 18 élèves
          
Assemblée :30 élèves
Le ministre de la solidarité :
Il doit installer une caisse de solidarité à partir des fonds du micro jardin, identifier les orphelins et les enfants démunis.
Le ministre de la santé :
Il doit mettre en place un comité de santé, former des aides soignants, gérer la boite à pharmacie et sensibiliser en cas d’épidémie.
Information :
les élèves chargés de l’information veillent sur les activités et les réalisations du gouvernement scolaire, animer le journal d’école.
Environnement :
Embellissement de l’école, organiser le nettoyage des toilettes, encourager l’entretien des parterres, veiller à la défense des arbres et sur la qualité des denrées vendues à l’école.
Culture et loisirs :
Créer une troupe théâtrale, organiser des sorties pédagogiques et des manifestations culturelles.
Sport :
Mettre sur pied et gérer un championnat en football, redynamiser le football féminin, intégrer les sports traditionnels…
Education :
-          Gestion du coin-lecture
-          Contrôle des absences et des retards
-          Monitorat et tutorat des élèves en difficulté
-          Aide  ou soutien scolaire
-          Défi mathématique, français, éveil

ETAT DE L’ECOLE HLM4D PENDANT L’HIVERNAGE DEPUIS 2005



GOUVERNEMNT SCOLAIRE : ELECTION PRESIDENTIELLE
TOURNOI INTERCLASSE DANS L’ECOLE
MICRO JARDINAGE

Ecole; HLM4D 
Email;ecolehlm4d@gmail.comFICHE TECHNIQUE

OLYMPIADE DES MESURES
Objectif général ; Initier les apprenants a la mesure en utilisant des outils  de mesures conventionnels a travers des activités concrètes.
Déroulement de l activité

ACTEURS
ACTIVITES
MATERIELS DE MESURE
OBJECTIFS
MATERIELS
PESEURS
Mis en place des équipes (deux ou trois) catégorisées selon le poids des joueurs.
-balance médicale
Effectuer des pesages et permettre à chaque joueur de connaitre son poids.
-Tenues blanches
-boite a pharmacie
MESUREURS  DE LONGUEUR
Mis en place des bassines et des seaux  distants de 10 m. Traçage  de deux  couloirs.
-décamètre
-mètre
Mesurer la distance entre les deux bassines et les deux seaux.
-Deux bassines
-Deux seaux
- Cordes
-Deux pots
MESUREURS  DE CAPACITE
Remplissage des bassines avec  de l eau.
Chacune 10 litres
-Le litre gradue
-le décalitre
Mesurer a la fin du jeu le nombre de litre dans chaque seau.

-Tenues jaunes
CHRONOMETREURS
Utilisation du chrono pour mesurer le temps du jeu.
-chronomètre 
-Utiliser le chronomètre pour indiquer la durée  du jeu.

-Tenues rouges
ARBITRES
Siffle le début et la fin du jeu

-Proclamer les résultats

-Sifflet
-Deux drapeaux


Attentes
FCe jeu vise à initier les élèves au mesurage
F.En jouant l enfant intègre des notions de longueur, de masse, de capacité et de durée en utilisant des instruments de mesures adaptes au jeu tels que le décamètre, le litre, le chronomètre et la balance médicale.
Règles du jeu
FRespect des couloirs.
FNe pas commencer le jeu avant que l arbitre ne siffle.
FRespecter le temps du jeu.
FFaire une rotation des jeux de rôles.




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